PARCOURS
C'est après un parcours bien rempli, que Vincent Balgros, passionné par la nature et les arbres, s'est lancé dans l'aventure de l'entreprenariat, en créant à 30ans, la société B.E.A.D., … son projet de longue date…
Voici en quelques dates clés, le parcours de Vincent :
- 2001 -> 2003 = BEP Travaux Forestiers
- 2003 -> 2005 = BAC PRO Gestion et Conduite de Chantiers Forestiers
- 2006 -> 2008 = Certificat de Spécialisation "Taille et Soins aux Arbres" (Arboriste-Grimpeur), puis, Bûcheron – Arboriste-Grimpeur dans les Pyrénées-Orientales (66)
- 2008 -> 2010 = Bûcheron – Arboriste-Grimpeur dans l'Hérault (34)
- 2010 -> 2012 = Chef d'équipe Arboriste-Grimpeur et conduite d'engins (34)
- 2012 -> 2013 = Chef d'équipe en travaux forestier et élagage à Mayotte (976)
- Octobre 2013 = Création de B.E.A.D.
PHILOSOPHIE
Notre philosophie est d'effectuer un travail, dans les règles de l'art, par des interventions toujours réfléchies (on ne doit pas abattre un arbre ou le tailler, sans raison motivée, car une fois le travail effectué, il sera trop tard pour se poser les bonnes questions), c'est pour cela que nos clients peuvent s'appuyer en toute confiance sur nos conseils et notre expérience, afin de les guider pour faire le bon choix.
Le principe de la taille douce est applicable dans la plupart des cas…
Et à défaut, il est probablement plus judicieux d'enlever l'arbre devenu trop gênant (ou dangereux), que de le fragiliser par de grosses coupes (qui ne cicatriseront pas ou mal) et de le dénaturer (perte de son esthétisme et de sa forme naturelle). Cette mesure peut être assortie d'une replantation d'un jeune arbre, dont le choix de l'essence aura été réfléchi.
En bref, lors d'une taille trop sévère, s'il ne meurt pas, l'arbre va réagir et développer de nombreux rejets, de manière à récupérer rapidement un pouvoir de photosynthèse suffisant pour capter le carbone contenu dans l'air pour lui permettre de produire de la matière (du bois), et tenter de recouvrir les plaies liées à la taille. Le problème est que le bois s'altère (pourriture) avant qu'il soit complètement cicatrisé, ce qui crée des zones de faiblesse, et donc à risque. C'est aussi une porte d'entrée pour beaucoup d'éléments pathogènes (Champignons, Insectes ravageurs…).
Une des meilleures alternatives aux mauvaises pratiques de tailles sur des arbres, reste la mise en place de haubans (en association, avec un nettoyage sanitaire de l'arbre et/ou une taille douce), qui, de manière discrète, vont vous protéger de la rupture éventuelle d'une branche.
Quoi qu'il en soit, la meilleure solution, est le suivi de vos arbres, dès leurs plus jeunes âges, par une taille de formation adaptée, suivi d'un entretien régulier, afin de le contenir, ou encore, d'effectuer une taille architecturée, avec un suivi adapté…
CLIENTÈLE
Depuis la création de B.E.A.D. en octobre 2013, en s'appuyant sur une expérience forgée depuis 14 ans dans ce secteur, nous avons rapidement développé de nombreux partenariats, et intervenons pour :
- Particuliers
- Collectivités
- Professionnels (en partenariat ou sous-traitance)
Le tout, avec comme mots d'ordre : "travail de qualité, en toute sécurité"
ZONES D'INTERVENTIONS
Avec un siège à Torreilles (66) et un dépôt à Thuir (66) nous sommes en mesure d'intervenir rapidement dans tout le département des Pyrénées-Orientales (66).